INFO SOCIAL-DATA : Employeurs, le décret d’application de la loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte a été publié (Décret n° 2022-1284 du 3 octobre 2022) : il vous appartient, alors, de mettre à jour votre procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte, et de mettre en place les garanties d’impartialité, d’intégrité et de confidentialité exigées.
Parmi les nouveautés :
➡️ Tant la définition du lanceur d’alerte que celle du champ de l’alerte sont élargies : le lanceur d’alerte n’a plus a avoir eu personnellement connaissance des faits dénoncés (sauf exception), la condition de gravité des menaces ou violations est supprimée et les tentatives de violations sont désormais concernées.
➡️ La hiérarchie des canaux est supprimée : le lanceur d’alerte peut dorénavant soit procéder à un signalement interne, soit procéder à un signalement externe, soit, sous réserve d’en respecter les conditions légales, rendre le signalement public. Vous avez donc tout intérêt à diffuser et sensibiliser vos salariés sur votre procédure interne et à mettre en place les garanties de confidentialité requises afin qu’ils n’hésitent pas à y recourir.
➡️ De nouvelles modalités encadrant la procédure d’alerte sont fixées : information-consultation obligatoire du CSE, quel que soit l’instrument juridique choisi, traitement du signalement oral, information du lanceur d’alerte de la réception à la clôture de l'alerte, mise en place de garanties permettant l’exercice impartial de leurs missions par les personnes désignées pour recevoir et traiter les signalements, etc.
⚠︎ La mise à jour de votre procédure doit s’accompagner d’une mise à jour de votre documentation RGPD (registre des traitements, information, analyse d’impact) et du renforcement de votre niveau de sécurité.
Nos équipes du pôle Social et du pôle Data sont à votre disposition pour vous assister dans ces démarches.