FR EN

Ingénierie du patrimoine

Gestion de patrimoine et investissement

Gérer, sécuriser, transmettre votre patrimoine

La gestion de patrimoine est un exercice pluridisciplinaire et transversal qui permet de valoriser, optimiser la gestion et la transmission de son patrimoine tant privé que professionnel.

Patrimoine sociétaire, patrimoine financier, patrimoine immobilier et flux de trésorerie sont autant d’aspects de votre patrimoine qui doivent être analysés sous un angle juridique par nos experts en gestion de patrimoine personnel et professionnel.

Cette analyse nécessite des connaissances approfondies dans de nombreuses matières :

En fiscalité personnelle comme professionnelle

Anticiper le paiement de l’impôt, c’est avant tout le connaître, de son fait générateur à son montant. Le droit fiscal est la clé de voûte de toute stratégie de gestion de patrimoine.

Donnée essentielle et pourtant trop souvent occultée, le droit fiscal va venir régir le moindre acte de votre vie patrimoniale : acquisition, apport, traitement des plus-values, cession, changement de régime matrimonial, donation, succession, etc.

En droit de l’assurance-vie

Les contrats d’assurance-vie, de par leur spécificité, sont un élément clé de la gestion de patrimoine. Pouvant à la fois servir d’outil de placement comme de transmission, ils regroupent à eux seuls des avantages non négligeables.

À ce titre, la rédaction de la clause bénéficiaire est fondamentale et ne doit pas se suffire d’une simple clause type. Un véritable travail de rédaction et de réflexion doit être fait sur cette rédaction, ce afin que le dénouement du contrat corresponde véritablement à vos attentes.

En droit des mineurs et des majeurs protégés

Le droit des mineurs et des majeurs protégés regroupe l’ensemble des règles visant à régir les différents régimes de protection (sauvegarde, curatelle, tutelle).

L’allongement de la durée de vie, la gestion du patrimoine du mineur non émancipé et l’état de dépendance sont autant de sujets qui méritent d’être traités et inclus dans une réflexion globale.

Nos avocats experts en droit patrimonial

Parce que la gestion de votre patrimoine est une opération délicate et importante, nos avocats et juristes experts en droit patrimonial de la famille interviennent notamment dans le cadre des prestations suivantes :

  • Anticipation et financement de la dépendance :

L’allongement de l’espérance de vie et les progrès de la médecine moderne font que nous vivons plus longtemps et mieux.

Néanmoins, notre corps n’est pas éternel et la question de la dépendance doit être abordée. Comment prévenir une éventuelle incapacité de gestion ? Comment provisionner le financement de sa dépendance ? Comment protéger financièrement et juridiquement mes héritiers en cas de dépendance ? Nos experts répondent à toutes vos interrogations et vous assistent dans votre stratégie patrimoniale.

  • Préparation de l’avenir de vos enfants :

En raison de l’allongement de la durée des études, du coût du logement et de la vie, les enfants restent en général plus longtemps dépendants du nid familial… et pour cause : le coût des études supérieures et des loyers, sans parler de l’accession immobilière, ne cesse de croître.

Il est primordial de préparer, le plus tôt possible, l’avenir de votre descendance grâce à des outils de gestion de patrimoine et de droit qui vous permettront d’aborder sereinement le passage de vos enfants à la vie adulte.

Experts