FR EN

Ingénierie du patrimoine

Ingénierie matrimoniale

La technique juridique pour sécuriser votre famille et votre transmission

 

Les relations personnelles sont, par essence, les piliers autour desquels notre patrimoine est constitué.

Lien de conjugalité, descendance, affection… autant de facteurs qui doivent être et seront pris en compte par nos experts dans l’élaboration de vos objectifs patrimoniaux. Ces relations font écho à un nombre important de matières juridiques, aussi vastes que complexes :

Droit des régimes matrimoniaux et des différents liens de conjugalité

Le choix de son lien de conjugalité est l’un des actes les plus importants dans la gestion de son patrimoine privé, mais également de son patrimoine professionnel. La multiplicité des possibilités offertes par le droit en la matière nous permet de vous conseiller pour que votre lien de conjugalité (concubinage, Pacs, mariage) soit le reflet de votre volonté.

Une fois déterminé le meilleur régime applicable, il conviendra d’appliquer un soin tout particulier à la construction de celui-ci pour que votre lien soit le reflet de votre volonté familiale et patrimoniale : convention de Pacs, institutions contractuelles et avantages matrimoniaux sont autant d’outils à votre disposition pour vous créer un régime sur-mesure.

Nos avocats experts en ingénierie matrimoniale

Parce que la planification et l’anticipation de son union et de sa succession est un travail complexe, nos avocats et juristes experts en droit patrimonial de la famille interviennent notamment dans le cadre des prestations suivantes :

  • Sécurisation et modulation de votre lien de conjugalité :

Le lien de conjugalité est une donnée essentielle dans le patrimoine d’une personne. Il est donc primordial de sécuriser votre situation et notamment d’en apprécier les conséquences liquidatives et financières.

En ce qui concerne notamment le mariage, et plus particulièrement son corolaire direct, le régime matrimonial, celui-ci doit être connu et maîtrisé par les époux.

Nos avocats experts en ingénierie matrimoniale, successorale et Estate planning vous assistent dans la structuration de votre lien de conjugalité : détection de présomption, mise en place de clause de remploi, chiffrage ou suppression des récompenses latentes... des données qui devront impérativement être ciblées pour que la fin de l’union, que ce soit par séparation ou par décès, se fasse suivant votre volonté et non de manière subie.

Experts