Juriste expert en Data protection, Technologies avancées (IT) et Propriété intellectuelle (IP)
Juriste depuis 2015, Mathieu CANDES a rejoint le cabinet d’avocats ALTIJ en 2018.
Mathieu CANDES intervient au sein des pôles Data protection, Technologies avancées (IT) et Propriété intellectuelle (IP).
Son activité est dédiée au conseil en matière de Data protection, ainsi qu’en matière de Propriété intellectuelle (IP) où il s’intéresse notamment aux enjeux de propriété littéraire et artistique (droits d’auteur et droits voisins).
Mathieu CANDES a notamment développé une expertise significative en matière de diagnostic de la conformité aux normes protectrices des données à caractère personnel : formation des équipes, élaboration du plan d’action, tenue des registres des traitements et rédaction de la documentation juridique nécessaire pour encadrer les relations internes (notes d’information, procédures internes…) et les relations externes (mentions d’information, avenants aux contrats, garanties en cas de transferts hors UE…). Il accompagne également les organismes publics et structures privées dans le suivi de leur conformité, lors des missions de délégué à la protection des données (DPO) du cabinet ALTIJou en hotline juridique.
Mathieu CANDES est aussi consultant RGPD et délégué à la protection des données (DPO) pour la Legaltech Quid IA, fondée en partenariat avec le cabinet ALTIJ. Ce poste lui permet de s’intéresser davantage aux aspects organisationnels et techniques liés à la conformité au RGPD et à la LIL, tout en participant activement au développement des outils de conformité (chatbot, plateforme de diagnostic et suivi…).