Conseil et Contentieux

Corporate

Toutes les actualités d'Altij


Le droit à récompense : On ne gagne pas à tous les coups

Un mouvement de compte, l’utilisation d’un héritage durant la vie de la communauté pourra faire...

Auteur :Frédéric DAGRAS - Avocat Droit des Personnes et du Patrimoine


Loi de finances 2019

La loi de finances pour 2019, votée le 28 décembre 2018, a apportée, outre la mise en place du...

Auteur :Me Sylvain Favier - Avocat Pôle Droit des Sociétés à Toulouse


Copropriété : pas de nullité sans texte.

Date de fraicheur : 15.02.2017

Le défaut de concertation avec le conseil syndical dans l’établissement de l’ordre du jour de l’assemblée générale entraine-t-il la nullité de l’assemblée générale ?

Telle était la question posée à la Cour de cassation ?

S’il est exact que l'article 26 alinéas 5 du décret du 17 mars 1967 stipule que « l'ordre du jour de l'assemblée générale est établi en concertation avec le conseil syndical » il n’en demeure pas moins que ce texte n’est assorti d’aucune sanction.

Tirant les conséquences légales de cette constatation, la 3e Chambre de la Cour de Cassation dans un arrêt inédit du 1er décembre 2016 a rejeté la demande d’annulation d’une assemblée générale pour défaut de concertation avec le conseil syndical.

Pour les copropriétaires et surtout les membres du conseil syndical qui souhaitent être actifs dans le cadre de leur copropriété, il est donc important d’anticiper la préparation de l’assemblée générale, une fois la convocation adressée, il ne sera plus possible d’intervenir.


A consulter :
------------------------------

Auteur : Me Frédéric Dagras - Avocat Toulouse - Contrat et Contentieux
Droit des Personnes et du Patrimoine, Immobilier et Construction

X En poursuivant votre navigation sur le présent site Internet, vous acceptez expressément l’utilisation de traceurs (cookies) strictement nécessaires afin de permettre et faciliter votre navigation sur le présent site Internet, notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session, de fournir les services que vous demandez expressément et de réaliser des statistiques anonymes de visites..
Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs (cookies), veuillez consultez les Conditions générales d’utilisation du Site Internet.