FR EN 中文

Acheter / Vendre

Mandataires en transactions immobilières

Les avocats mandataires en transactions immobilières du cabinet ALTIJ vous conseillent, vous accompagnent et vous représentent à l’occasion de toute transaction immobilière.

Depuis 2009, les avocats ont la possibilité d’exercer l’activité de mandataire en transactions immobilières.

Cette activité reste étonnamment méconnue du grand public, eu égard à la réelle plus-value qu’apportent les avocats par rapport aux professionnels habituels (agents immobiliers, notamment), dont l’éthique et la transparence ont parfois pu être remises en question (erreurs, négligence, manque d’investissement, intérêts personnels, etc.).

En effet, l’avocat se distingue de l’agent immobilier par l’ensemble des garanties et obligations qui lui sont propres ; soumise à des règles et à une déontologie extrêmement strictes et encadrées (confidentialité, secret professionnel et interdiction des conflits d’intérêts), l’activité de l’avocat fait l’objet d’un contrôle permanent, source de sécurité juridique.

Tenu à une véritable obligation de conseil, l’avocat mandataire en transactions immobilières ne se contente pas d’effectuer l’opération demandée. Il prodigue un véritable accompagnement, global et personnalisé, adapté à vos exigences, vos besoins et votre situation personnelle.

Il vous informe de toutes les conséquences financières, juridiques, fiscales et patrimoniales de vos opérations, et vous suggère des alternatives conformes à vos attentes et à vos intérêts.

Par ailleurs, expert du contentieux et de l’analyse juridique, l’avocat mandataire immobilier a une excellente connaissance des problématiques récurrentes en matière de transactions immobilières ; il est donc plus à même de déceler le risque de vos démarches et d’éviter toute déconvenue.

Enfin, le mandat écrit et signé entre l’avocat et son client prévoit expressément sa mission, sa durée et le montant encadré de ses honoraires, évitant ainsi toute surprise. L’avocat mandataire ne peut pas percevoir de rémunération autre que celle due pour l’assistance juridique et la rédaction des actes si l’opération finale n’aboutit pas.

 

     

    Nos avocats mandataires en transactions immobilières

    Nos équipes d’avocats mandataires en transactions immobilières vous accompagnent à l’occasion de la vente, de l’achat ou de la location de tout bien immobilier.

    Forts de notre expérience et de notre expertise reconnue en la matière, nous mettons à votre disposition :

    • Nos compétences en matière de conseil (droit fiscal) et de contentieux (droit immobilier, droit de l’urbanisme, droit de la copropriété, droit des baux, droit des obligations) ;
    • Les garanties découlant de notre statut : indépendance, loyauté, impartialité, objectivité et respect absolu du secret professionnel ;
    • Les garanties financières attachées à notre profession (notamment notre assurance responsabilité civile).

    Nos compétences nous permettent :

    • D’appréhender vos attentes ;
    • D’anticiper les difficultés susceptibles de générer un contentieux ;
    • De sécuriser vos engagements ;
    • De rédiger des actes sur-mesure et fiables ;
    • De dynamiser fiscalement et patrimonialement votre projet.

    Pourquoi confier vos biens à un avocat ?

    • Notre réseau est membre de l’AAMTI
    • Vos biens ne sont pas exposés publiquement ni sur les réseaux.
    • Vos données sont protégées.
    • Nous tenons à préserver la confidentialité et le secret des transactions.
    • Nous sécurisons le processus de vente via nos partenaires assujettis au secret professionnel.
    • Vous bénéficiez non seulement de notre expérience et de notre compétence en tant que professionnels du droit, mais également d’un réseau de diffusion dédié aux seuls avocats mandataires en transactions immobilières.

    Experts