FR EN 中文

Acheter / Vendre

Mandataires en transmissions d’entreprises et de fonds de commerce

Les avocats mandataires en transmissions d’entreprises et de fonds de commerce du cabinet ALTIJ vous conseillent, vous accompagnent et vous représentent à l’occasion de toute transmission d’entreprise ou de fonds de commerce.

 

L’avocat mandataire en transmissions d’entreprises et de fonds de commerce

L’activité de mandataire en transactions fait désormais partie intégrante des champs d’activité ouverts à l’avocat. Pourtant, cette activité reste étonnamment méconnue du grand public, eu égard à la réelle plus-value qu’apportent les avocats par rapports aux professionnels habituels, dont l’éthique et la transparence ont parfois pu être remises en question (erreurs, négligence, manque d’investissement, intérêts personnels, etc.).

L’agence immobilière, mandataire usuel de la vente de fonds de commerce, ne peut par exemple prétendre répondre à l’ensemble des interrogations soulevées lors d’une transmission de fonds de commerce ; la plupart du temps, elle exigera pourtant une commission de 8% à 10% hors taxe du prix de vente…

L’avocat mandataire en transmissions d’entreprises et de fonds de commerce se distingue quant à lui par l’ensemble des garanties et obligations qui lui sont propres ; soumise à des règles et à une déontologie extrêmement strictes et encadrées, l’activité de l’avocat fait l’objet d’un contrôle permanent, source de sécurité juridique.

 

Un rôle de conseil et d’accompagnement global

Tenu à une véritable obligation de conseil, l’avocat mandataire en transmissions d’entreprises et de fonds de commerce ne se contente pas d’effectuer l’opération demandée. Il prodigue un véritable accompagnement, global et personnalisé, adapté à vos exigences, vos besoins et votre situation personnelle, ce à tous les stades de vos opérations.

De la recherche d’un acquéreur à l’élaboration des actes postérieurs et au-delà, il vous informe de toutes les conséquences financières, juridiques, fiscales et patrimoniales de vos opérations, et vous suggère des alternatives conformes à vos attentes et à vos intérêts.

Lourdes de conséquences sur le plan patrimonial, la transmission d’entreprise ou de fonds de commerce doit être optimisée et sécurisée ; l’avocat mandataire accroît ainsi vos chances de voir la vente aboutir aux prix et conditions les plus avantageux.

Par ailleurs expert du contentieux et de l’analyse juridique, l’avocat mandataire en transmissions d’entreprises et de fonds de commerce a une excellente connaissance des problématiques récurrentes en matière de transaction ; il est donc plus à même de déceler le risque de vos démarches et d’éviter toute déconvenue.

Enfin, le mandat écrit et signé entre l’avocat et son client prévoit expressément sa mission, sa durée et le montant encadré de ses honoraires, évitant ainsi toute surprise.

Vous êtes acquéreurVous êtes vendeur

 

Nos avocats mandataires en transmissions d’entreprises et de fonds de commerce

Nos équipes d’avocats mandataires vous conseillent et vous accompagnent dans toutes vos démarches de cession ou d’acquisition d’entreprises ou de fonds de commerce. À ce titre, nous intervenons notamment dans le cadre des prestations suivantes :

  • Audits de régularité et de conformité, audits d’acquisition ;
  • Rédaction des compromis, conventions de garantie et actes définitifs ;
  • Accompagnement en banque ;
  • Etc.

Nos compétences nous permettent :

  • D’appréhender vos attentes ;
  • D’anticiper les difficultés susceptibles de générer un contentieux ;
  • De sécuriser vos engagements ;
  • De rédiger des actes sur-mesure et fiables ;
  • De dynamiser fiscalement et patrimonialement votre projet.

Experts