FR EN

Toute l'actualité sur la compliance

20.02.2025 16:13

IA au travail : obligation de consultation du CSE

Intelligence artificielle au travail : obligation de consultation du CSE avant le déploiement de...


Cat: Droit des sociétés , Les actualités d'ALTIJ, Droit des Technologies Avancées, Droit Social, Restructurations et plans sociaux , Veille Juridique
12.11.2024 10:59

Altij Avocats rejoint le programme “Your Experts in France”

Accompagner l'implantation des entreprises britanniques grâce à une expertise juridique en...


Cat: Droit des Affaires et de l'Entreprise, Droit des sociétés , Les essentiels, Veille Juridique
10.07.2024 13:27

De l’instabilité politique à l’instabilité fiscale

Le résultat des dernières élections législatives a entraîné de nombreux questionnements sur...


Cat: Droit des Affaires et de l'Entreprise, Droit des sociétés , Droit fiscal, Les essentiels, Veille Juridique
27.06.2024 10:45

Actualité PI - Autorisation d'usage de son image

Un employeur condamné à retirer les photographies d’un ancien salarié


Cat: Droit de la Propriété Intellectuelle, Les actualités d'ALTIJ, Les essentiels, Veille Juridique
31.05.2024 14:29

Faux sites et arnaques en ligne

Protéger votre e-réputation et votre clientèle : réagissez !


Cat: Droit de la Propriété Intellectuelle, Propriété industrielle (Marques, Dessins et modèles), Les actualités d'ALTIJ, Les essentiels, Veille Juridique
voir les archives ->
< Cybersécurité : les sanctions de la CNIL désormais affectées à un fond de modernisation des infrastructures numériques
11.06.2026 08:47 Il y a: 82 days
Categorie: Données - Bases de données – RGPD / DPO - Big Data et intelligence artificielle, Droit des Technologies Avancées, Les essentiels, Veille Juridique

IA à haut risque : la Commission européenne vous aide à qualifier vos usages de l'IA


Le 19 mai 2026, la Commission européenne a publié un projet de lignes directrices sur la classification des systèmes d’IA à haut risque. Leur objectif est simple : aider fournisseurs, déployeurs et autorités de surveillance à déterminer si un système d'IA relève ou non du régime haut risque, et donc des obligations les plus contraignantes du Règlement européen sur l’IA («  RIA » ou « AI ACT »).

 

Mon système d’IA est-il à haut risque ?

 

La logique suit la structure de l'article 6 : un système est haut risque soit parce qu'il constitue un composant de sécurité d'un produit soumis à certification tierce (Annexe I), soit parce qu'il entre dans l'un des cas d'usage sensibles de l'Annexe III (biométrie, emploi, santé, éducation et justice notamment). Les guidelines fournissent, pour chaque domaine, des exemples concrets de systèmes qui entrent ou non dans ce champ, sans prétendre à l’exhaustivité. Un SIA relevant de l’Annexe III peut toutefois échapper à la qualification lorsqu’il est suffisamment justifié et documenté qu’il ne présente pas de risque significatif pour la santé, la sécurité ou les droits fondamentaux.

 

Digital Omnibus : transformer le délai accordé en avantage stratégique

 

Ces lignes directrices, non contraignantes à ce stade, préfigurent la doctrine que la Commission appliquera à partir du 2 décembre 2027, la nouvelle échéance fixée par l'accord provisoire Digital Omnibus. Elles sont soumises à consultation jusqu'au 23 juin 2026.

La cartographie des usages d'IA, l'analyse de risque croisée RIA/RGPD et la mise en place des mentions de transparence restent des chantiers à conduire dès maintenant. 

 

ALTIJ Avocats vous accompagne dans votre mise en conformité à l’AI Act

 

ALTIJ Avocats se tient à votre disposition afin de cartographier et qualifier les SIA que vous utilisez, et d’assurer le respect des obligations en découlant conformément à l’AI ACT.