FR EN

Toute l'actualité sur les personnes, famille, successions

21.09.2023 11:00

Droit du Patrimoine : Anticiper l'incapacité du dirigeant

Quels mécanismes mettre en place dans une démarche d'anticipation patrimoniale ?


Cat: Droit des Personnes et du Patrimoine, Personnes et Famille , Veille Juridique
voir les archives ->
< OpenAI et Elon Musk : les coulisses d’un conflit sur l’avenir de l’IA
03.02.2026 11:24 Il y a: 210 days
Categorie: Les essentiels, Veille Juridique

Data Ring au cœur du Cybersecurity Business Convention 2025


podcast Data Ring

À l’occasion du Cybersecurity Business Convention (CBC), le salon professionnel de la sécurité numérique qui s’est tenu à Toulouse les 26 et 27 novembre 2025, l’association d’intérêt général Data Ring est allée à la rencontre des acteurs du terrain pour enregistrer de nouveaux épisodes de sa série de podcasts Les Causeries Data.

 

Hackers éthiques, experts techniques, responsables publics et dirigeants d’organisations y partagent des retours concrets sur les menaces cyber, la protection des données, la résilience des organisations, ainsi que sur les impacts de l’intelligence artificielle dans l’émergence de nouveaux risques, de nouveaux usages et de nouveaux outils de cybersécurité.

 

Une série de podcasts à écouter ici

 

Les nouveaux enjeux cyber du spatial et des infrastructures orbitales

 

Longtemps perçu comme un domaine hors d’atteinte, le spatial est désormais pleinement concerné par les risques numériques. Anna BarraquéHead of CYSEC France, et Yohann BauzilChief Security & Information Officer chez Look Up Space,  apportent un éclairage complémentaire sur cette transformation profonde du secteur. Satellites, communications sol-espace et infrastructures orbitales sont aujourd’hui des maillons essentiels de nos usages quotidiens, exposés à des menaces comparables, voire supérieures, à celles du monde terrestre.

 

Dirigeants, territoires et résilience face au risque cyber

 

Le risque cyber est désormais un enjeu économique et stratégique majeur pour les dirigeants, élus et responsables d’organisations. À travers les échanges avec Tony Teixeira, Responsable Partenariats et Innovation Groupama d'Oc, et Karine Béguin, Responsable Campus Cyber’Occ, leurs interviews mettent en lumière les vulnérabilités persistantes des TPE, PME, collectivités et associations, souvent liées à un manque de temps, de ressources ou de priorisation des sujets cyber, dans un contexte réglementaire et opérationnel de plus en plus exigeant.

 

Hackers éthiques, OSINT et souveraineté numérique

 

Avec Gaël Musquet, hacker éthique, Baptiste Robert, CEO de Predicta Lab et Stéphane Tonelli, Cyberenquêteur NTECH, les discussions ont mis en lumière le rôle clé de l’OSINT (Open Source Intelligence), de l’intelligence artificielle dans un environnement numérique toujours plus complexe.

 

Des véhicules connectés et autonomes aux surfaces d’attaque embarquées, en passant par la cybercriminalité, fraudes en ligne, ransomware, blanchiment via les cryptomonnaies ou encore pédocriminalité, ces échanges donnent à voir la réalité opérationnelle des menaces, l’industrialisation du cybercrime et la place croissante de l’IA, tant dans les modes opératoires des attaquants que dans les investigations menées par les cyber enquêteurs.

Notre partenariat avec l'association Dataring

 

Fondée en 2017, Data Ring est une association Loi 1901 reconnue d’intérêt général. En soutenant ses actions, nous souhaitons nous inscrire dans un nouveau modèle d’entreprise qui réfléchit aux impacts de la sphère économique sur la société, et qui considère l’impact des outils numériques sur l’environnement et sur la société. 

 

L'ensemble des podcasts de Data Ring sont à écouter ici